Bonifacio: s’y rendre et y manger

Bonifacio : s'y rendre, y manger et y dormir

En marge de l'évènement Tango à Bonifacio, située sur le Cap tout au sud de l'île de Beauté, Bonifacio est une ville de 3 000 habitants, qui baigne dans un environnement de choix, au bord de la mer, mais également aux proximités des reliefs d'arrière-pays typiquement méditerranéens. Un choix idéal pour vos vacances !

Parmi toutes les villes touristiques de Corse, pourquoi visiter Bonifacio ?

Tout d'abord, pour son port encaissé, au milieu de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, une aire classée depuis 1999. Le port de la cité fait partie, selon le site officiel de l'Office de Tourisme de la ville, des 5 ports les plus appréciés de Méditerranée. Vous serez peut-être tentés par la visite de sa magnifique citadelle, ou encore l'Escalier du roi d'Aragon et ses 187 marches, qui peuvent constituer une attraction de choix. Comme dans beaucoup d'autres lieux en Corse, Bonifacio comporte des bâtiments datant de l'ère génoise (de 1511 à 1767) comme patrimoine historique exceptionnel. Il est indispensable de citer également les plus beaux sites naturels à proximité de la ville, comme les falaises et les plages, mais aussi les îles de Lavezzi, à une demi-heure de navigation, à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio.

Une ville lointaine et accessible : comment venir à Bonifacio ?

Bonifacio, bien que, situé tout au sud de la Corse, n'est pas une destination complètement isolée, loin des autres villes et sites de l'île. L'aéroport de Figari, le troisième plus grand de Corse, se situe à seulement 15 kilomètres de là, et il est possible de rejoindre Bonifacio, en prenant un des bus Rossi, qui font auparavant escale à Porto-Vecchio. Le réseau de bus du sud de la Corse peut vous emmener de Bonifacio jusqu'à Ajaccio, à raison de trois heures de route. Il est possible également de rejoindre Bastia via Porto-Vecchio. Côté mer, la compagnie Corsica Linea peut vous permettre de rejoindre Porto-Vecchio depuis Marseille par exemple, mais aussi, pourquoi pas, vous invitez à une escale en Sardaigne. Mais l'agence maritime SAS Portigliola vous proposera un accès plus direct à la Sardaigne depuis le port de Bonifacio, et vous amènera peut-être jusqu'en Italie...

Des hôtels et restaurants de qualité : manger et dormir à Bonifacio

L'Office de tourisme de Bonifacio recense 17 hôtels, dont trois affichent quatre étoiles (Capu Biancu, Cheda et Cala di Greco). Plusieurs types de paysages vous sont proposés : vue sur la mer, calme du maquis, nuits au centre de la citadelle, autant d'expériences touristiques à tenter ! 5 chambres d'hôtes sont accessibles à Bonifacio et dans son proche environnement (moins de cinq kilomètres). Vous trouverez un camping trois étoiles, le camping des îles, près du Lagon de Piantarella, un endroit où vous pourrez installer votre camping-car. Pour un séjour gastronomique de choix, le guide Michelin 2018 répertorie pour vous cinq restaurants, dont quatre situés à proximité du port.